3 décembre : journée internationale sur le Handicap

3 décembre : journée internationale sur le Handicap

LE HANDICAP L’AFFAIRE DE TOUS !

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes qui souffrent d’un handicap. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées. 12 millions de Français souffrent d’un handicap, soit une personne sur 6.
Dans le monde, on estime cette population à 1 milliard.

La loi du 11 février 2005 a établi plusieurs familles de handicap (source institut amelis mars 2021) :
 

  • le handicap moteur : touche les membres, affectant totalement ou partiellement la motricité, la capacité à accomplir certains gestes. Ses causes sont la maladie, un accident, le vieillissement, une malformation congénitale ou d’ordre génétique. 1,5 % des Français en souffrent, soit environ 850 000 personnes.
  • le handicap visuel : les personnes sont malvoyantes ou aveugles, en raison de maladies, de leur hérédité ou du vieillissement. Il touche 1,7 millions de Français.
  • le handicap auditif : causé par la perte partielle ou totale de l’ouïe (surdité), il survient suite à certaines maladies, la prise d’un médicament ayant un effet toxique, un accident et un traumatisme. La génétique ou le vieillissement peuvent aussi le déclencher. 4 millions de Français sont concernés.
  • le handicap mental (ou déficience intellectuelle) : caractérisé par un niveau d’intelligence et des facultés, notamment cognitives, insuffisantes. Il affecte la capacité à se mouvoir, s’exprimer et interagir dans un cadre social. Il perturbe la communication, le comportement, l’autonomie. Plus d’un demi-million de Français en souffrent.
  • le handicap psychique : fait suite à une maladie psychique (dépression, psychose, névrose, addictions…). Il touche plus de 350 000 personnes.
  • le polyhandicap : associe différents types de handicaps moteur et mental, avec une forte perte d’autonomie, des difficultés relationnelles et d’expression. Des troubles chroniques l’accompagnent. Il concerne une naissance sur 1000.
  • les maladies ou troubles invalidants : conséquences de maladies touchant les fonctions vitales (insuffisance cardiaque, diabète, hypertension, maladies musculaires, cancer…). Elles sont permanentes ou non, à évolution variable et empêchent ou entravent l’activité du patient. 20% des personnes en situation de handicap souffrent de ces maladies.

La FCE-CFDT s’engage et revendique, tout au long de l’année pour : 

  • Un dialogue social constructif avec les entreprises, pour anticiper, agir, prévenir, protéger et préserver les travailleurs handicapés dans leur emploi, en engageant notamment la responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE).
  • Une sensibilisation des entreprises aux enjeux de l’intégration des personnes en situation de handicap, tout en repérant précocement des situations professionnelles à risques, en adaptant le travail et les organisations aux travailleurs en situation de handicap et non l’inverse !
  • Une garantie à l’accès à la formation et au développement personnel, pour assurer la montée en compétences et sécuriser le parcours professionnel tout au long de la vie des travailleurs en situation de handicap. 

Individuellement et collectivement il est important de changer notre regard sur le handicap, pour construire ensemble une société plus solidaire, plus juste et plus inclusive dans laquelle le travail intègre, protège et émancipe !