Le 11 février 2025, la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » fêtera ses 20 ans. Bien que ce ne soit pas la première loi française visant l’inclusion des personnes handicapées, elle reste la première à avoir clairement défini le principe d’une accessibilité généralisée intégrant tous les handicaps, qu’ils soient d’ordre physique, visuel, psychique, auditif, cognitif ou mental.
Cette loi apporte des évolutions majeures, notamment dans 5 domaines étendus avec des avancées notables obtenues en 20 ans :
- Un droit à la compensation qui inclut des aides humaines, techniques et des aménagements de logement ;
- La scolarité avec un taux d’inclusion multiplié par 3 qui concerne 436 000 enfants en 2022 ;
- L’emploi avec une obligation des employeurs d’augmenter leur taux d’embauche. Le taux de chômage des travailleurs handicapés est passé de 19% en 2017 à 12% en 2023, mais reste encore bien supérieur au taux de chômage des personnes non handicapées de 7,5% ;
- L’accessibilité obligatoire des établissements recevant du public (ERP). En 2024, sur 2 millions d’établissements, seuls 900 000 seraient conformes ;
- La création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), guichet unique permettant la simplification des démarches administratives pour les personnes handicapées. Le nombre de bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé est passé de 727 000 en 2005 à 1 258 000 en 2022.
Pourtant, de nombreux freins subsistent qu’ils soient financiers pour l’accessibilité des ERP, humains pour traiter l’ensemble des demandes reçues par les MDPH ou pour accompagner les équipes enseignantes qui se disent démunies face au handicap.
Bien que dans sa déclaration de politique générale, le gouvernement de François Bayrou ait réaffirmé son engagement à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées en matière de santé et d’accessibilité, avec notamment, le remboursement intégral des fauteuils roulants en 2025 ; aucune nouvelle mesure n’y a particulièrement été annoncée.
La FCE-CFDT milite pour une société inclusive et lutte contre toutes les discriminations, et notamment celles envers les personnes handicapées. Ainsi, la FCE-CFDT vous invite à aborder ce sujet dans vos entreprises, comme nous le faisons également dans les branches, à y sensibiliser l’ensemble des salariés et à y demander l’ouverture de négociations d’accords Handicap pour améliorer le recrutement, la formation, l’accompagnement, le suivi de carrière et l’inclusion des personnes handicapées.