Industrie pharmaceutique (IDCC 176) La CFDT signe l’accord des Salaires Minima Conventionnels
Pour la FCE-CFDT, dans un contexte d’inflation galopante avec une montée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, le pouvoir d’achat des salariés doit être préservé et cela passe par la revalorisation des minima conventionnels, en particulier pour les plus bas salaires.
Après de nombreuses séances de négociations « agitées », la FCE-CFDT a signé l’accord sur les minima conventionnels 2023 dans la CCN de l’Industrie Pharmaceutique (IDCC 176).
Par l’engagement de la FCE-CFDT, les salariés de la branche verront les salaires minima conventionnels revalorisés à partir du 1er janvier 2023 avec une garantie du salaire minimum mensuel à 1760,00 € bruts pour les coefficients 1A à 2A et un pourcentage d’augmentation allant de 2,2 % à 9,6 % pour les plus bas salaires.
Dans un contexte national très difficile, cet accord participe à améliorer le pouvoir d’achat des salariés de la branche et notamment des plus précaires. Pour la FCE-CFDT, il est plus que jamais indispensable que l’implication et l’investissement des salariés soient reconnus dans cette période de flambée des prix.
Contrairement au dernier accord, signé par la FCE CFDT dans le courant de l’année 2022 mais non applicable suite à l’opposition de la CGT,CFTC, CFE CGC, celui-ci a été paraphé par la CFDT, la CFTC, FO et l’UNSA.
Ces Organisations Syndicales représentant plus de 50 % de représentativité, cette nouvelle grille est donc applicable à compter du 1er janvier 2023 pour les entreprises adhérentes au LEEM. Pour les entreprises non adhérentes, il faut attendre l’extension de l’accord dans le courant du 1er trimestre 2023.