LA FILIÈRE CHIMIE ET MATÉRIAUX S’ENGAGE POUR LA TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE

LA FILIÈRE CHIMIE ET MATÉRIAUX S'ENGAGE POUR LA TRANSFORMATION (...)

LA FILIÈRE CHIMIE ET MATÉRIAUX S’ENGAGE POUR LA TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE

Le Comité Stratégique de la Filière Chimie et Matériaux travaille sur les enjeux des branches Chimie, Caoutchouc, Papier-Carton et Plasturgie. La Fédération Chimie Energie CFDT participe à ces travaux et a signé le 6 décembre dernier le nouveau contrat stratégique de la filière pour la période 2023-2027. Ce contrat de filière engage le gouvernement, les employeurs et les organisations syndicales signataires (CFDT et CFE-CGC) à enclencher les transformations nécessaires pour l’avenir de notre industrie et plus largement de notre société.

Ce nouveau contrat comporte 15 projets sur 3 axes : Transition écologique, Compétitivité et souveraineté et Compétences. Il a pour objectif de répondre aux enjeux de transformation de la filière tels que la sobriété et l’efficacité énergétique, la décarbonation de nos industries, l’amélioration des filières de recyclage, le développement de la chimie biosourcée, les démarches d’innovation mais également tout ce qui concerne l’attractivité de la filière en anticipant les besoins en compétences, en maintenant la dynamique en faveur de l’alternance et en promouvant l’égalité professionnelle et la mixité des métiers. Ces deux derniers projets sont d’ailleurs pilotés par la FCE-CFDT.

Au-delà du contrat de filière, le Comité Stratégique de la Filière Chimie et Matériaux a également adopté une feuille de route sur la décarbonation de la filière ainsi qu’un plan de sobriété hydrique.

Les scénarios étudiés dans la feuille de route décarbonation nécessitent un engagement des pouvoirs publics :

La disponibilité d’énergies bas-carbone en quantités suffisantes et à un prix compétitif
Un cadre de concurrence équitable entre l’industrie française et ses concurrents européens et extra-européens
Un soutien public à la décarbonation de l’industrie pour accélérer les investissements supplémentaires et compenser les éventuels surcoûts de fonctionnement des technologies bas-carbone par rapport aux technologies traditionnelles.
Nos industries étant fortes consommatrices d’eau, il est nécessaire qu’elles réduisent leur impact sur cette ressource. Après un état des lieux, un guide des bonnes pratiques a été édité à destination des industriels et le plan de sobriété hydrique de la filière a été adopté.

La FCE-CFDT est engagée de longue date sur les questions environnementales, préoccupée d’accompagner les travailleurs dans les évolutions du travail et forte de sa volonté d’accélérer les transformations écologiques. Nous sommes donc mobilisés à tous les échelons avec la transition écologique juste comme boussole, qui articule les enjeux sociaux, environnementaux et économiques.